Nos Ateliers - Fondation Ida

Ateliers créatifs

L'activité principale de Fondation Ida est les ateliers créatifs pour des enfants atteints de cancer ou d'autres maladies graves en milieu hospitalier. Chaque année, nous organisons cinq ateliers créatifs basés sur le thème des saisons et des ateliers individuels sur demande.

Chaque atelier est préparé par une équipe de bénévoles avec deux responsables. Elles développent l'idée de création, achètent le matériel nécessaire et gèrent l'organisation de l’activité.

Lorsque les bénévoles se rendent à l'hôpital, une salle est mise à disposition dans laquelle nous pouvons déposer le matériel et accueillir les enfants qui peuvent se déplacer.

Pour des enfants qui sont alités, les bénévoles se déplacent dans les chambres pour réaliser l'atelier.

Chaque enfant garde sa création pour l'emporter à la maison, pour décorer sa chambre à l'hôpital ou pour l'offrir comme cadeau.

En général les ateliers créatifs commencent à 13h30 et se terminent vers 17h30. Ils sont toujours organisés les samedis, et jusqu'à maintenant au département pédiatrique à l'Hôpital Universitaire à Lausanne, CHUV.

Ateliers solidarité

"Un geste d'enfant pour d'autres enfants"

Fondation Ida organise des ateliers payants pour des enfants bien portant de la région de Rolle et des villages voisins.
Les buts de ces "ateliers solidarité" sont de se faire connaître, et de récolter des fonds pour financer nos activités en gardant l'esprit de stimulation de la créativité au travers des enfants.

Nous aimerions aussi sensibiliser des enfants bien portant aux difficultés des enfants malades. Lors de nos ateliers solidarité, les enfants réalisent par exemple des tableaux, des couronnes de Noël et des pêles-mêles qui servent aux photos.

les bénévoles de Fondation Ida assistent les enfants dans leur création durant ces ateliers. Fondation Ida fournit le matériel et le goûter pour les enfants présents.